LES PIQURES ET LES MORSURES...

04/06/2012 20:19

Les piqûres d'insectes

Les chats ont l'habitude de chasser les insectes et notamment les mouches, cependant il peut arriver qu'ils s'en prennent à une abeille ou à une guêpe, dans ce cas ils se font piquer.
Si le chat n'est pas allergique, on observera simplement un gonflement, qui peut être au niveau des babines s'ils ont essayé de "croquer" l'insecte. Le chat va se lécher la zone douloureuse, se frotter la tête par terre, etc...
Si le chat est allergique, c'est bien plus embêtant, car il risque de faire un oedème de quincke, un choc allergique.
Il est donc conseillé en cas de doute de consulter un vétérinaire qui pourra réaliser une injection pour empêcher ou calmer la réaction.

Les piqûres de guêpes ou d'abeilles peuvent entrainer un choc allergique

 

Les morsures de serpents

Attention à certaines idées reçues : surtout ne pas tenter d'aspirer le venin et ne jamais poser de garrot.
Si votre chat a été mordu par un serpent, la zone de morsure va être difficile à examiner car très douloureuse et le chat ne sera pas coopératif.
La seule chose que vous pouvez et devez faire : l'emmener rapidement chez un vétérinaire et appliquer une poche de glace sur la blessure.
Il sera important de décrire un maximum le serpent qui a piqué votre chat, car certains sont plus venimeux que d'autres.

Appliquer du froid est la seule chose à faire en attendant de voir un vétérinaire

 

Les morsures par d'autres chats ou chiens ou animaux sauvages

Les bagarres entre chats sont relativement fréquentes et les plaies de morsure sont souvent dues à cela.
Ce n'est généralement pas très impressionnant, et peu passer totalement inaperçu dans les premiers temps, car la marque d'un croc ne se voit pas forcément dans les poils.
Par contre les morsures évoluent la plupart du temps vers une infection, car les germes présents dans la bouche des chats (et il y en a beaucoup) sont alors inoculés sous la peau par la morsure. Dans ce cas le chat va se mettre à boiter et vous pourrez sentir un gonflement, une chaleur sur la zone mordue.
La lésion peut évoluer en un abcès qu'il faut alors vider et débrider. Un traitement antibiotique doit être mis en place par un vétérinaire.
Signalons aussi le risque de transmission de la rage par les animaux sauvages non vaccinés.

Les morsures de chat provoquent souvent des abcès