Les contrats d'assurance santé...

En France, seuls 4% des propriétaires de chiens et de chats souscrivent ce type de contrats pour leur animal.

Et tous les contrats ne se valent pas. Attention aux restrictions concernant l'âge de l'animal, les tarifs trop attractif qui ne remboursent rien...

 

 Le souscripteur ne doit pas s’intéresser qu’aux avantages du contrat. 


« Le principal piège à éviter concerne les garanties liées à l'âge de l'animal. Statistiquement, le nombre d'incidents de santé chez un animal augmente à partir de l'âge de sept ans. Les assureurs ont donc tous imposé une limite d'âge à partir de laquelle il n'est plus possible de souscrire. »

Mais au-delà d’un certain âge, des compagnies restreignent les garanties en baissant le plafond de remboursement, en diminuant les remboursements ou encore en augmentant la franchise. « Il convient donc de vérifier sur votre contrat que les garanties resteront identiques quelle que soit « l'ancienneté » de l'animal et qu'il ne sera pas exclu passé la limite d'âge : cette précaution est essentielle pour éviter de se retrouver avec un animal trop vieux pour pouvoir être assuré.

Bien lire votre contrat

Voici les points à ne pas négliger,  et qui permettront de faire le bon choix :
- Plus que le prix, le choix d’une formule adaptée est primordial. Certains assureurs prennent en compte la race de l’animal : c’est un gage de sérieux. 

- Interrogez le conseiller avec un exemple concret.


- Attention à certains plafonds de remboursements internes aux contrats, aux exclusions, au délai de carence…


- Tous les contrats imposent un âge limite de souscription Au-delà, vérifiez que l'assureur ne peut pas vous exclure. Vérifiez également les garanties : certaines assurances baissent le plafond de remboursement, diminuent les remboursements ou augmentent la franchise en fonction de l'avancée en âge de l'animal.

 

Pour de plus amples renseignements, consultez le n° 127 de Juillet 2012 de QUE CHOISIR ARGENT.