Avoir un chat en étant allergique "aux poils de chats...
Et s'il y avait des solutions ?...
Rhinite, éternuements, conjonctivite et pour les cas les plus sévères, asthme. L'allergie n'est pas due aux poils de chats mais à une proteine présente dans la salive, l'urine, les glandes hormonales et sébacées et dans les squames de la peau de l'animal.Ainsi, en se léchant, le chat répand cette proteine sur ces poils, qui se dispersent ensuite dans l'environnement (fauteuils, tapis, vêtements et tentures). La testostérone entrainerait une augmentation de la proteine allergisante, (donc les mâles seraient plus allergisants). Il faut limiter les zones accessibles au chat telles que chambre à coucher, armoires et fauteuils et canapés.
Proposez-lui un couchage qu'il affectionne comme près du radiateur. Evitez tapis et moquettes qui retiennent poussières et poils. Aérez quotidiennement le plus possible et passez régulièrement l'aspirateur equipé de filtres à haute efficacité pour les particules aériennes (HEPA). Pour un animal adulte qui n'aime pas l'eau ou la craint, passez tous les jours un gant humide sur le pelage de l'animal pour au moins éliminer la proteine momentanément.
On peut prendre des antihistaminiques ou se faire desensibiliser par injection. ..Une autre piste existe: celle de l'homéopathie. C'est une desensibilisation peu couteuse même si l'absence d'études statistiques impose de rester prudent quant aux résultats. Ainsi les Laboratoires Boiron peuvent aujourd'hui fabriquer des granules sur mesure à partir de l'analyse des gènes de votre chat. Il suffit de prélever des poils de l'animal et de les confier, accompagnés de l'ordonnance du médecin, au pharmacien qui les transmettra au laboratoire. Marginale, voire décriée par une majorité de médecins, cette solution a néanmoins permis à des personnes de cohabiter avec leur chat.