Comment faire ?...

21/03/2012 21:55

Pour devenir famille d’accueil, il vous faudra vous rapprocher d’une association de protection des animaux. Ce sont ces associations qui viennent en aide aux animaux abandonnés mais, faute de structures d’accueil, elles comptent sur la générosité de familles pour prendre en charge l’animal en attendant ses nouveaux propriétaires. Les refuges également préfèrent confier certains des animaux recueillis en famille d'accueil : les plus âgés ou malades, par exemple, qui ne supportent pas de vivre en refuge. Renseignez-vous sur Internet, autour de vous, par le bouche à oreilles...ainsi que sur mon site.

Une fois choisie l'association pour laquelle vous voulez vous investir, un rendez-vous est fixé à votre domicile afin de voir vos conditions et votre capacité d'accueil. Le caractère des chats déjà au foyer est bien évidemment pris en compte ainsi que vos envies concernant le ou les chats que vous souhaitez avoir.

Rien ne vous est imposé. L'association vous propose certains chats auxquels elle pense en fonction de toutes les données recueuillies et vos souhaits...Age, handicap, maltraitance...ou au contraire chat sans problème qui a des chances rapides d'être adopté une fois "en famille"...Tout est possible, à vous de faire votre choix en fonction de vos critères.

Néanmoins vous pourrez rencontrer certains chats causant quelques problèmes : malpropreté, griffures du mobilier, agressivité…Sachez que si le comportement persiste vous pouvez faire reprendre le chat et en avoir un autre.

Un contrat est signé entre la "Famille d'accueil" et l'association, précisant les devoirs des 2 parties.

Les frais vétérinaires éventuels sont pris en charge par l'association, par contre, si vous le pouvez, les frais de nourriture et de litière sont à votre charge.

Votre contribution au sein de l'association sera précieuse quelque soit le nombre de chats que vous pouvez accueillir, même si ce n'est qu'un seul.

Et vous serez certainement ravie de vous sentir réellement utile pour la cause animale. De plus, la satisfaction de voir un animal auparavant abandonné retrouver une nouvelle famille vaut toutes les récompenses.