Comprendre le comportement du chat :

18/03/2012 14:30

Le chat est un animal qui  :

  1.  possède un caractère plutôt indépendant et autonome
  2.  délimite et affirme  son territoire de 3 manières différentes afin de laisser son empreinte visuelle et olfactive reconnaissable par les autres chats : en urinant, en griffant les surfaces (d'où l'intérêt de lui fournir un griffoir), et en se frottant sur les objets.
  3.  possède un instinct de chasse. Ne vous étonnez pas s'il ramène une souris dans sa gueule! Il en est fier. Ne le grondez pas. A vous de le féliciter,quitte à jeter la bestiole dès qu'il a le dos tourné!
  4. tendance aux combats entre mâles pour défendre son territoire et conquérir les femelles en chaleur.
  5. passe beaucoup de temps à dormir (16 à 20 heures par jour) et à faire sa toilette. Lorsqu'il est anxieux ou contrarié, faire sa toilette lui procure réconfort et l'aide à diminuer son stress. Il en va de même pour 2 chats qui s'apprécient: ceux-ci se lèchent mutuellement pour échanger leur odeur et s'apaiser l'un l'autre.
  6.  est attaché à ses habitudes: rien ne rendra votre chat plus anxieux qu'un changement dans son environnement. départ en vacances, déménagement, arrivée d'un bébé ou d'un nouvel animal...(d'où l'utilité de l'emploi du diffuseur "Felliway" qui diffuse des hormones de chat pour les calmer