L'INGESTION DE PLANTES TOXIQUES...

05/06/2012 15:19

Certaines plantes d'appartement sont très toxiques pour les chats  :
-Le Dieffenbachia est responsable d'un grand nombre d'intoxications. Le seul fait de mâchonner la plante peut provoquer : œdème de la gueule, risque d'asphyxie ou de cécité, atteinte rénale, troubles digestifs…
-L'Arum provoque des œdèmes, des symptômes digestifs, coma.
-Le Philodendron entraine une atteinte rénale et digestive.
-Le Chlorophytum est responsable d'une atteinte rénale potentiellement mortelle.
-Le Seriman ou Monstera deliciosa a des feuilles irritantes provoquant des œdèmes et des dermites.
Certaines solanacées (comme le pommier d'amour) provoquent des troubles digestifs, de la tachycardie, des convulsions, ...
-Le Poinctana ou Mimosa du Japon entraine les mêmes symptômes.
-L'Euphorbia pulchernina ou Euphorbia poinsettia ou marginata entraine des troubles cutanés, buccaux ou oculaires du fait de leur latex irritant.
-Le Croton provoque des symptômes digestifs après l'absorption de graines.
-Les ficus causent des troubles digestifs.
-Le Houx, le Gui et d'autres plantes de Noël sont également dangereuses.
 

Que faire pour empêcher le chat de mordiller les plantes ?

Offrez à votre chat de l'herbe à chat, cela l'occupera s'il veut manger du "végétal" et détournera son attention de vos plantes.
Si votre chat s'attaque à vos plantes, c'est peut-être qu'il a des petits tracas digestifs, comme des boules de poils dans son estomac ou des vers. Pensez à bien le vermifuger.
Vous pouvez également corriger systématiquement votre chat quand il s'approche de vos plantes en vous cachant pour lui faire peur en faisant un gros bruit ou bien en lui lançant une paire de chaussettes roulées en boule, ou bien un petit jet d'eau. Ainsi il aura l'impression que la punition tombe du ciel lorsqu'il s'approche de la plante et ne sera pas tenté de recommencer même en votre absence.