La malpropreté chez le chat...

24/08/2012 12:03

chat malpropreQue faire avec un chat malpropre ?

Les chats sont des animaux très discrets et propres qui salissent rarement en dehors de leur litière.

S’ils le font, il s’agit presque toujours de « marquer » (par des mictions ou des déjections indésirables) différentes zones de la maison.

Les maîtres sont unanimes : tous croient que le chat essaie de leur faire une petite perfidie.

Eh bien, non, en langage félin, le mot « méchanceté » n’existe pas.

Les motifs sont très différents et beaucoup plus élaborés que ce que l’on croit. Juste après l'adoption, il faut toujours laisser un temps d'adaptation au chat, il lui faut quelques jours pour s'adapter à son nouvel environnement.
-Si votre chat ne fait toujours pas ses besoins dans sa litière après quelques jours, vous pouvez essayer de le placer dans un espace réduit (1m² par exemple) avec des coins bien définis : un coin avec ses gamelles, un coin avec son panier pour dormir et un coin avec sa litière. Les chats n'urinent jamais là où ils mangent ni là où ils dorment normalement, donc il devrait vite comprendre que le seul endroit possible pour faire ses besoins est le bac à litière.

-Ne nettoyez jamais les endroits souillés par votre chat avec de la javel ou de l'ammoniac qui renforcent l'odeur de l'urine et incitent l'animal à refaire ses besoins à cet endroit. Utilisez plutôt de l'eau (gazeuse éventuellement) et du vinaigre blanc qui neutralise l'odeur. Vous pouvez également utiliser des répulsifs si votre chat prend la mauvaise habitude de faire à un endroit défini chez vous.

-Si on le surprend en flagrant délit, il faut le prendre dans les bras et le poser délicatement dans sa litière. Au début, il est conseillé de placer dans chaque pièce une caisse contenant du sable, puis d’en réduire progressivement le nombre.

Un conseil : ne jamais montrer au chat que l’on nettoie l’urine. Pour lui, ce serait une invitation à marquer de nouveau son territoire afin de mieux exprimer son malaise.

 

UN CHAT ADULTE EST PROPRE . S'il fait ses besoins ailleurs que dans sa litière,  c'est que quelque chose ne va pas :
- sa litière ne lui convient pas (pas assez absorbante, odeur trop forte, etc...)
- l'emplacement de son bac litière ne lui convient pas (trop proche des ses gamelles, lieu de passage, etc...)
- il souffre d'une cystite ou d'une autre maladie : il faut donc l'emmener chez votre vétérinaire,
- il marque son territoire par des jets d'urine sur les surfaces verticales,
- il est anxieux, stressé, déterritorialisé (changement dans son environnement: peinture des murs, ajout de nouveaux objets, notamment en plastique;l’arrivée d’invités ou d’enfants, souvent bruyants, l’arrivée d’un nouvel animal dans la maison, un deuil au sein de la famile, des modifications importantes de la routine familiale quotidienne).