LA VIEILLESSE DE VOTRE CHAT...
Le comportement
Son comportement et ses habitudes peuvent se modifier vers l'âge de 10 ans- âge où le chat passe alors dans la catégorie des séniors.
Il réclame plus souvent à manger, devient malpropre, est actif la nuit mais dort toute la journée, refuse de sortir…
Il est alors important d'en parler à votre vétérinaire, afin qu'il ausculte votre chat et détermine si ces changements sont liés à un problème médical ou bien liés à l'âge.
Un chat senior est souvent moins actif et plus casanier
La santé
Lorsqu'un chat vieillit, ses organes vieillissent peuvent présenter des défaillances qu'il est encore temps de traiter.
-L'insuffisance rénale par exemple est la deuxième cause de décès chez le chat, elle est due au vieillissement des reins et peut être aggravée par certains excès alimentaires qui viennent les fatiguer en plus. Il est primordial de la détecter à temps et de ralentir sa progression car les lésions sont irréversibles. Les signes de cette maladie sont : augmentation de la prise de boisson et de la quantité des urines, vomissements, amaigrissement... Une alimentation diététique doit être mise en place.
-L'obésité doit être évitée à tout prix, car même si ce n'est pas une maladie à proprement parler, elle provoque des dégâts non négligeables dans l'organisme et elle favorise l'apparition de bien d'autres maladies chez le chat âgé : diabète, arthrose, insuffisance cardiaque...
-Le coeur peut être amené à se fatiguer avec l'âge, d'autant plus chez les chats en surpoids ou qui ont présenté des problèmes dentaires (tartre, gingivite, etc...). Une insuffisance cardiaque provoque un essoufflement important, et des difficultés respiratoires.
-En vieillissant le chat peut entendre moins bien et voir moins bien, il peut développer une cataracte sénile.
D'une manière générale il est conseillé de faire faire par votre vétérinaire chaque année un bilan senior à votre chat de plus de 8 ans : un examen clinique complet et une prise de sang afin de déceler au plus tôt un début de maladie.