Le chat et la viellesse
Les signes progressifs:
- les sens (ouïe,odorat et vue). Le chat devient sourd,il est indifférent aux stimulis et à l'appel de son nom.
Il perd l'odorat et donc l'appétit car pour ce félin quand il n'a plus d'odorat, rien ne semble appétissant pour lui. Ainsi, la chaleur rendant l'odeur plus intense, on peut faire tiédir son plat pour stimuler son appétit.
Il a une vue qui diminue donc il peut arriver qu'il se cogne contre un obstacle.
2. les problèmes dentaires peuvent gêner la mastication. L'excellent de tartre peut provoquer une mauvaise haleine.
3. le poil devient plus sec, il devient moins soigneux pour sa toilette car il n'est plus aussi agile. Il faut l'aider en le brossant plus souvent.
4. il préfère dormir
5. son énergie diminue tout comme son intérêt pour le monde qui l'entoure. Il perd de la masse musculaire ou à l'inverse devient obèse même s'il mange comme avant car il se dépense moins.
6. enfin des problèmes de comportement apparaissent, liés aux problèmes de santé: ex: un chat habituellement doux et affectueux peut devenir irritable et revêche s'il souffre d'une douleur chronique...autre ex: un chat qui ne va plus dans son bac à litière peut souffrir d'un problème urinaire ou du diabète.
C'est pourquoi il est important de toujours observer attentivement les modifications de comportementales du chat et son langage corporel.
Il faut l'aider à ne pas s'isoler, l'appeler, l'inciter à jouer encore, à venir près de vous et ne pas le punir quand il a un comportement "anormal" lié à sa viellesse.