Le chat et le miaulement et le ronronnement...

18/03/2012 16:54

Le chat communique en éméttant différents types de miaulement et de sons en fonction de son état émotionnel.

  1. Un miaulement aigü exprime la joie, le plaisir
  2. un miaulement grave exprime la colère, la peur
  3. il feule, crache,grogne en signe d'avertissement pour garder à distance un rival menaçant.
  4. il émet un petit claquement de dents saccadé pour exprimer sa frustration lorsqu'il aperçoit une proie inaccessible,par exemple
  5. selon leur race et leur caractère, certains chats miaulent plus que d'autres (ex. le Siamois)

Le ronronnement est dû à des vibrations du larynx ou du diaphragme provoquant un déplacement d'air dans les voies respiratoires, une sorte de vibration sonore agréable qui exprime la plupart du temps un bien-être, un réconfort. Habitué au ronron maternel dès sa naissance, le chaton ronronne ainsi dès l'âge de 2 jours, bien avant qu'il ne sache marcher, voir et entendre. Par ce moyen de communication la mère calme et apaise son petit qui, à son tour, exprime son confort lors de la tétée. L'intensité varie selon l'humeur, la personnalité et la situation.

Le ronronnement est une sorte de petite thérapie pour nous, Humains. Il émet des fréquences sonores de 25 à 50 hz, dites basses qui, perçues par nos recepteurs cutanés font sécréter des endorphines de courte durée mais très puissantes qui nous font ressentir une sensation de bien-être, de calme et de sécurité...ce qui provoque en nous une légère baisse de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque.

Mais l'animal peut aussi se mettre à ronronner dans les moments d'angoisse et de grande souffrance pour se rassurer et réduire son stress.

Face à un rival, l'animal peut aussi ronronner en signe de soumission ou pour manifester une attitude pacifique.