Le chat et les puces...
En général, la puce représente la principale cause des problèmes cutanés chez le petit félin.
C'est un petit insecte qui se nourri de sang et vit et se reproduit sur le pelage de l'animal. Ses piqûres provoquent de fortes démangeaisons qui pousse le chat à se gratter souvent et vigoureusement jusqu'à l'eczéma voire au sang. Certains chats peuvent développer des réactions allergiques.
Pour vérifier si votre chat a des puces,passez un peigne fin à la base de sa queue puis déposez les poils retenus sur un mouchoir en papier. Aspergez les poils de quelques gouttes d'eau et frottez l'ongle de votre doigt contre ceux-ci. Si vous voyez une trace rouge apparaitre, ce sont bien des puces.
La puce de chat est fréquente au printemps et en été. Elle se reproduit facilement par temps chaud et humide et atteint son point culminant à la fin de l'été.
Les oeufs, puis les larves, puis les nymphes et finalement les puces peuvent se répandre partout dans la maison . (tapis, moquette, lattes de parquet, paniers...)
Des générations de puces se succèdent ainsi, aussi lomgtemps qu'aucune mesure efficace n'est prise pour stopper l'invasion des PUCES mais aussi et surtout des LARVES .(cf. anti-puces "Frontline Combo") Car il faut savoir qu'un oeuf de puce est capable de rester "en dormance" durant un an dans les interstices de parquet,par exemple!!...et 10 puces sur un animal donneront 700 nymphes moins d'un mois plus tard!!