LE DIABETE...

30/06/2012 19:51

Signes cliniques et diagnostic :

Le chat atteint boit plus et donc par conséquent il urine plus.
Il peut y avoir aussi une augmentation de l'appétit et un amaigrissement, en particulier chez les chats en surpoids.
Le chat devient moins actif, léthargique.
Il faut également savoir que le diabète et donc la présence de glucose dans les urines favorise les infections urinaires.
Dans les stades avancés du diabète on peut également observer une hyperlaxité ligamentaire (le chat devient plantigrade alors qu'il est normalement digitigrade, c'est à dire qu'il marche sur ses doigts) et une cataracte diabétique (le cristallin s'opacifie et devient blanc).

Le diagnostic se fait grâce à une analyse de sang et une analyse d'urine : une glucosurie associée à une hyperglycémie à jeun supérieure à 2,2g/L. On peut aussi doser les fructosamines dans le sang qui témoigne du taux de glucose sur les dernières semaines.
Chez le chat il existe une hyperglycémie de stress lié à la visite chez le vétérinaire et la prise de sang, une hyperglycémie seule ne peut donc pas confirmer le diabète.

Traitement :

Le seul traitement possible du diabète sucré chez le chat est l'injection quotidienne voire biquotidienne d'insuline en sous-cutané. Votre vétérinaire vous expliquera et vous montrera comment réaliser correctement les injections à votre chat chez vous.
Il s'agit d'un traitement à vie, qu'il ne faut surtout pas oublier ni arrêter.
Souvent au début, il faut adapter la dose à l'animal et cela peut prendre plusieurs jours.
Le régime alimentaire du chat doit être adapté : il faut des protéines de haute qualité, facile à digérer et une teneur faible en graisses et en sucres. Le régime doit être suivi sérieusement en particulier pour les chats en surpoids.
Les heures d'injections de l'insuline et d'administration des repas (qui se fait au même moment) sont très importantes et doivent être régulières. Le chat diabétique risque un coma si vous ne respectez pas le traitement.

Pour assurer un bon suivi votre vétérinaire vous prescrira régulièrement ce qu'on appelle des courbes de glycémie : c'est à dire une série de prises de sang sur une journée d'hospitalisation de votre chat afin de contrôler l'efficacité de l'insuline.