LE TARTRE...
Quand le tartre attaque
Le tartre est la principale cause des maladies dentaires chez le chat. Il se caractérise par l'accumulation de germes et de bactéries sur et entre les dents, formant une couche jaunâtre. Peuvent en découler une mauvaise haleine, des caries, des gingivites ou, plus grave, des infections bactériennes et des problèmes de déchaussement de dents. Il faudra donc bien surveiller, tout au long de sa vie, la dentition de votre chat, surtout lorsqu'il va prendre de l'âge.
Un entretien régulier
Les croquettes permettent en général de prendre soin des dents du chat grâce à leurs propriétés abrasives et leurs composants actifs qui aident à lutter contre la formation du tartre. Certaines friandises pour chat vendus dans le commerce permettent, comme les croquettes, une action nettoyante naturelle des dents et des gencives: lamelles ou croquettes à mâcher, poudre à mélanger à la nourriture ou solution à ajouter à l'eau de boisson.
Pensez aussi aux pâtes à dents pour chat
Si l'entretien des dents du chat passe avant tout par une alimentation saine et équilibrée, il est aussi très important de brosser régulièrement les dents de votre chat pour retarder l'apparition du tartre. Et cela, dès les premiers mois de sa vie, si vous avez la chance de l'adopter bébé, afin de créer un rituel. Vous trouverez dans le commerce des pâtes à dents pour chat, préférables à notre dentifrice, car elles ne se rincent pas et il en existe qui sont parfumés à la viande! Avec une brosse à dents souple pour chat, il vous suffit d'effectuer un brossage vertical sur toutes les dents, une fois par semaine si possible.
Derniers recours, le détartrage
Si la quantité de tartre s'avère toutefois trop importante, il faut amener votre chat chez le vétérinaire pour un nettoyage en profondeur: le détartrage. Réalisé sous anesthésie générale, à l'aide d'un appareil à ultrasons, le vétérinaire décolle le tartre grâce aux vibrations, sans abimer ni la dent, ni la gencive. C'est également l'occasion de vérifier l'état général de la bouche du chat et de faire les soins qui s'imposent.