LES CALCULS URINAIRES...

05/06/2012 15:56

Les différents calculs :

-Les calculs de struvite (phosphates ammoniaco-magnésiens) sont les plus fréquents et se forment lorsque l'urine est basique, concentrée et saturée en ammonium, phosphate et magnésium. Les chats qui boivent peu et qui mangent une alimentation riche en phosphate et en magnésium (comme les aliments standards) y sont prédisposés. 

-Les calculs d'oxalate de calcium sont moins fréquents et leur formation dépend de nombreux facteurs : excès de calcium, facteur génétique, urine concentrée, saturation en minéraux, acidité. Les mâles sont plus atteints que les femelles et les persans sont plus touchés par rapport aux autres races.

 

Les symptômes :

Il n'y a pas de symptôme tant que les calculs restent dans la vessie, par contre dès qu'un calcul passe dans l'urètre, s'il sa taille est trop importante, il peut rester coincé et provoquer une obstruction urétrale.
Les troubles urinaires que l'on peut observer sont :
- des difficultés pour uriner, douleur à la miction : le chat se met souvent en position pour uriner mais ne fait que quelques gouttes, il va très fréquemment à sa litière, il peut miauler à cause de la douleur, ou sortir en trombe de sa litière.
- l'urine peut être teintée de sang
- comme le chat ne peut pas vidanger correctement sa vessie, l'urine s'accumule et lorsque l'on palpe son ventre on sent comme une grosse balle très dure (taille d'un pamplemousse parfois)
- une atteinte de l'état général provoquée par l'accumulation de l'urée dans l'organisme : l'urée n'est plus éliminée par l'urine donc elle reste dans le sang. Tout d'abord on peut observer une anorexie, un abattement, ensuite des vomissements, puis un état léthargique, pouvant aller jusqu'au coma et la mort.

Une obstruction urétrale est toujours une urgence vitale

L'analyse d'urine est primordiale afin de mettre en place le bon traitement
 

Le traitement :

Lorsqu'il y a obstruction urétrale, il faut "déboucher" le chat, c'est à dire retirer le calcul qui bouche l'urètre.
Une anesthésie est nécessaire pour le sondage urinaire, le chat est mis sous perfusion pour plusieurs jours selon son état. La sonde urinaire est laissée en place afin de rincer la vessie et d'évacuer les calculs de petite taille. Un traitement complémentaire à base d'anti-inflammatoires, de spasmolytiques et/ou d'antibiotiques peut être mis en place pour éviter les complications et la douleur.
Si les calculs sont des struvites, un traitement diététique (croquettes médicalisées) est nécessaire afin d'acidifier les urines et de dissoudre les autres calculs présents dans la vessie. Si la dissolution n'est pas possible, une intervention chirurgicale (cystotomie) est pratiquée pour retirer les calculs.