Les chats et les enfants...
Pour beaucoup, les chats ne font pas bon ménage avec les enfants. Les parents ont souvent peur des griffures et des morsures. Mais en réalité, il suffit de montrer à l'enfant comment tenir ou carresser le chat pour qu'ils deviennent les meilleurs amis du monde! Particulièrement les jeunes enfants doivent apprendre à manipuler l'animal avec douceur et à ne pas le harceler pour éviter tout désagrément. Montrez-lui les bons gestes et dites-lui combien le chat déteste le bruit, les mouvements brusques et les cris. Après, à vous de voir l'évolution du lien entre le chat et l'enfant.
Cette relation est la plupart du temps très enrichissante pour l'enfant: cette relation n'est pas seulement affective, elle apprend à l'enfant à respecter un être vivant (temps de sommeil, repas, tranquilité) et lui apprend la patience. Le chat aide notamment les jeunes enfants à canaliser leurs émotions et leur énergie: on ne lui parle pas trop fort car il aime le silence, on ne lui court pas après à toute vitesse car cela le stresse...pour lui prodiguer des soins ou s'amuser avec lui il faut maitriser les bons gestes! Attention il ne supporte pas d''être pris pour une poupée!
Le chat rassure la nuit le petit qui craint l'obscurité. Il est une "éponge" qui perçoit nos émotions et notamment l'angoisse. Il est aussi un confident pour l'enfant.
De son côté, le chat bénéficie d'un compagnon qui lui accorde plus de temps pour le jeu et les caresses qu'un adulte.
Vers 7-8 ans, l'enfant qui développe à cet âge le sens des responsabilités, peut effectué des tâches comme s'occuper du bol d'eau ou de la litière...
Avant 5 ans, ils sont incapables d'interpréter les signes de menace du chat (queue qui s'agite, oreilles en arrière...).
Avec son comportement si particulier, à la fois insoumis et apaisant, le chat n'a pas son pareil pour préparer les plus jeunes à la vie adulte.