les "pipis" du chat

17/04/2012 21:37

Il faut identifier en priorité la cause de ces pipis.

 Pourquoi? Suite à quel changement ? Que s’est-il passé dans les jours qui ont précédé les premiers pipis ? Si rien n’a changé dans la composition de la famille, pas de déménagement, pas de nouveau meuble, pas de nouvelles croquettes, pas de changement de type de litière, etc., il faut chercher chez les maîtres : stress, tensions, révision pour un examen, conflit, changement d’horaire, problème de santé, etc. Une fois la cause identifiée, s’il est possible de l’éliminer, tout rentrera dans l’ordre avec le temps.

Mais ce n’est pas toujours possible. Donc il faudra laisser au chat un temps d’adaptation suffisant, qui ne devra toutefois pas dépasser quelques semaines. Si la malpropreté ne passe pas, c’est que le problème n’aura pas été identifié correctement. Il faudra donc chercher à nouveau les causes, ou alors le chat a beaucoup de mal à s’adapter à ce changement.

 

Dans tous les cas, même si c’est agaçant de devoir nettoyer, ne le réprimandez pas, patientez, caressez-le s’il vous sollicite, mais ne le « collez » pas non plus. Un chat qui a un souci n’apprécie pas qu’on le surcouve. Au contraire, il lui faut du calme, d’où l’importance d’attendre ses sollicitations.Paroles douces et réconfortantes sont suffisantes. Le chat se sentant aimé, non rejeté et ami de ses maîtres, indépendant quand il veut du calme, caressé s’il le souhaite, toutes les chances sont alors de votre côté pour que cela s’apaise.  Petit truc pour éviter qu'il ne refasse pipi où il ne faut pas : mettez du poivre !

Evidemment, s’il s’agit de marquage territorial, seule la stérilisation pourra changer ce comportement.