LES VERS DU CHAT...

04/06/2012 20:10

Les différents vers du chat :

Les vers ronds : il s'agit principalement d'ascaris, qui ressemblent à des spaghettis blancs. Ils peuvent mesurer jusqu'à 20 cm et peuvent entrainer diarrhées, constipation, vomissements, ballonnements, retard de croissance (car ils se nourrissent au détriment de leur hôte), obstruction, perforation intestinale.... Les chatons sont le plus souvent infestés par leur mère. Il faut donc systématiquement les traiter. De plus ils sont transmissibles à l'homme et notamment aux enfants dans les bacs à sable ou au contact de chats mal vermifugés.
Il y a aussi les ankylostomes, qui sont plus petits mais particulièrement agressifs. Ils provoquent de l'anémie.

Les chatons sont surtout parasités par les ascaris

 

 

Les vers plats : le ténia du chat (Dipylidium caninum), qui peut mesurer jusqu'à 80 cm, élimine ses segments par les selles. On peut alors observer ces segments : de la taille d'un grain de riz, blanc, dans les poils autour de l'anus du chat. Les puces sont souvent porteuses des larves de ce ténia, et le chat en se toilettant peut ingérer des puces et donc attraper le ténia. Il faut donc systématiquement traiter contre les puces en plus du vermifuge.

Le ténia s'attrape par contamination directe ou bien par ingestion d'une puce porteuse

 

L'intérêt de la vermifugation :

Tout d'abord la vermifugation permet d'éviter tous les troubles digestifs et généraux qu'occasionnent les vers : diarrhée, vomissements, anémie, toubles dermatologiques, etc...
Ensuite la vermifugation permet d'empêcher que les vers se nourrissent au détriment de votre chat : ils utilisent les nutriments de l'alimentation et donc votre chat peut souffrir de carence ou de dénutrition alors qu'il mange un régime équilibré au départ.
Enfin, la vermifugation assure une bonne immunité.

Si vous vermifugez votre chat, vous lui permettez d'être en bonne santé

 

Quand vermiguger ?

Les chatons de moins de 6 mois doivent être vermifugés une fois par mois, même tous les 15 jours jusqu'à l'âge de 2 mois.
Après 6 mois, les chats doivent être vermifugés 2 à 4 fois par an, à chaque changement de saison et une dizaine de jours avant la vaccination afin que celle-ci soit plus efficace.
N'oubliez pas de vermifuger tous vos animaux, vos chats, vos chiens, si vous en avez car les vers sont transmissible du chat au chien et inversement.
Durant la gestation et l'allaitement de votre chatte, il est primordial de bien la traiter contre les vers, demandez conseil à votre vétérinaire.

Un chat adulte doit être vermifugé au moins 4 fois par an

 

Quel vermifuge utiliser ?

Il existe différentes formes de vermifuges : en comprimés, en liquide, en pâte, en spot on sur la peau...
Cependant tous n'ont pas le même spectre d'action, et doivent être prescrits par votre vétérinaire qui vous vendra le produit le plus adapté à votre chat.