LES VOMISSEMENTS...

05/06/2012 16:05

Les boules de poils :

Votre chat, en se toilettant, ingère des poils morts qu'il attrape avec sa langue râpeuse. Ces poils s'accumulent et s'agglomèrent dans l'estomac.  Ces boules de poils restent dans l'estomac et peuvent provoquer une gêne occasionnant des vomissements peu fréquents.
Pour éviter ces désagréments, vous pouvez :
- brosser très régulièrement (tous les jours si possible) votre chat avec une brosse adaptée pour retirer le maximum de sous-poil mort
- donner à votre chat une alimentation de haute qualité ayant pour propriété spécifique de faciliter l'élimination des boules de poils.

Les vers digestifs :

Lorsqu'un chat vomit de temps en temps il faut penser aux vers, en effet leur présence dans l'estomac est irritante.
Un chat doit être vermifugé tous les 3 mois, donc 4 fois par an, à chaque changement de saison.

Les gastrites :

Les gastrites sont une irritation, une inflammation de la paroi de l'estomac. Elles peuvent être dues à une intolérance ou à une allergie alimentaire-causes principales.
Il peut y avoir dans l'aliment de votre chat un ou plusieurs éléments qu'il ne tolère pas ou plus.
Dans ce cas vous pouvez essayer de changer son alimentation pour des croquettes de haute qualité à un autre parfum (souvent le boeuf est responsable d'allergies), ou bien hypoallergéniques sur conseils de votre vétérinaire traitant.

Les causes plus graves :

Si votre chat vomit toujours après 24 heures de diète, il est conseillé de consulter rapidement votre vétérinaire traitant car il peut dans ce cas s'agir de problèmes plus embêtants.
-Une gastro-entérite infectieuse peut nécessiter la mise en place d'un traitement antibiotique. Dans ce cas votre chat présente également de la diarrhée, il peut être déshydraté.
-L'ingestion d'un objet non comestible peut entrainer une obstruction si le corps étranger coince dans l'estomac ou l'intestin. Dans ce cas le chat n'arrête pas de vomir et son état général est rapidement dégradé.
Des maladies plus générales peuvent également être en cause : pancréatites, affections hépatiques, etc...