L'obésité

30/06/2012 19:59

Comment savoir si votre chat est trop gros ?

Le poids dépend vraiment du gabarit du chat et un chat peut très bien peser 6 kg mais ne pas être obèse car il est grand et musclé, alors qu'un autre chat peut être obèse en pesant 4kg s'il est globalement plus petit.
Quelques indications pour vous aider : observez la silhouette de votre chat vue de dessus. Si le creux du flanc n'est plus visible, si en passant vos mains le long de son thorax vous ne sentez pas facilement les côtes et s' il y a une distension abdominale alors votre chat est obèse.
Votre vétérinaire vous alertera de toutes façons lors des visites annuelles, dans le doute, n'hésitez pas à lui demander son avis.

Que faire si votre chat est obèse ?

Votre vétérinaire doit en premier lieu déterminer le poids idéal que doit faire votre chat, c'est à dire combien de kilos il faut qu'il perde et ses besoins énergétiques journaliers.
Pour faire perdre du poids à un chat il ne faut plus lui laisser la nourriture à volonté, il faut diminuer l'apport calorique dans l'alimentation et éventuellement augmenter les fibres. Si vous avez plusieurs chats, séparez les pour manger sinon votre chat au régime va aller manger dans les gamelles des autres. Fractionnez ses repas en 4 à 5 petits repas par jour pour l'aider à ne pas trop fixer les graisses.
Le chat obèse ne doit donc manger que les croquettes de régime que vous aura éventuellement prescrites votre vétérinaire, surtout aucun à côté, aucune friandises, aucun reste de table, aucun petit morceau de quoi que ce soit d'autre.
Parallèlement à ce changement alimentaire et à la diminution progressive de la quantité de la ration, il faut que votre chat se dépense, fasse de l'exercice physique : s'il ne sort pas, faites le jouer, offrez lui un distributeur de croquettes en balle ou en rouleau à trous.
La perte de poids peut être longue il ne faut pas se décourager.

Un aliment de régime est moins calorique et plus riche en fibre.

Si malgré tout, votre chat ne maigrissait pas, consultez à nouveau votre vétérinaire : certaines pathologies peuvent ralentir voire empêcher la perte de poids comme le stress ou des maladies hormonales.

 

Que faire pour que votre chat ne prenne pas trop de poids ?

Même après le régime et une fois le poids idéal atteint il faut toujours continuer à donner les mêmes croquettes de régime.
Il faut surveiller son poids et le peser très régulièrement.
Il ne faut donner aucune friandise même si le chat quémande.
D'une manière générale il faut rester très vigilent.