Connaissance du chat...

 

 

Le chat peut vivre  entre 13 et...20 ans environ.

 

Un chaton est considéré comme tel jusqu'à 6 mois. La puberté se situe autour de 6 à 12 mois pour les femelles et 7 à 10 mois pour les mâles.

 

Les chaleurs chez la chatte  varient de 2 à 4 fois par an et durent entre 10 et 12 jours. La durée de la gestation est de 57 à 64 jours. Les petits doivent restés avec leur mère (qui les allaite) jusqu'à l'âge de 2 mois au moins

 

 

Quelques conseils sur des"petits soucis évitables":

 

 

          -les puces et tiques: elles peuvent transmettrent des parasites,peuvent provoquer des lésions cutanées et des réactions allergiques.

La meilleure des stratégies est encore la prévention! Les oeufs sont insensibles à la plupart des insecticides et sont directement responsables des réinfestations.Leur présence invisible fait de ce fléau un problème pérenne! L'idéal est donc d'utiliser un produit adulticide ET stérilisant. (tel que "Frontline Combo"- produit que j'utilise, décrit dans l'article "La vie avec mes chats".)

           -les parasites intestinaux: les vermifugations régulières sont nécessaires à la bonne santé et au bon développement de votre chat. Sachez que certains vers sont transmissibles à l'enfant et à l'homme et peuvent être responsables de maladies difficiles à diagnostiquer!

Le chaton doit donc être vermifugé tous les mois et le chat adulte tous les 6 mois. (un simple comprimé à mettre au fond de la gorge du chat); Il est conseillé de pratiquer cette opération 1 semaine avant la vaccination pour la bonne santé et donc l'efficacité du vaccin)

 

 

 Le langage du chat :

 

Le chat s'exprime à l'aide de ses oreilles,de sa queue et de son regard. Il est interressant de connaitre ses expressions pour décripter son langage afin de le comprendre.

 

Un corps profilé pour les exploits :

Elastique, souple et puissant, il se prête à toutes les épreuves.

  1. Des oreilles ultra mobiles pour tout capter: Le chat a une ouïe extrêmement sensible. Ses oreilles peuvent bouger indépendamment l'une de l'autre, ce qui lui permet d'affiner avec précision d'où vient le bruit.
  2. Des moustaches utiles pour s'orienter: Situées de chaque côté de son museau, sous le menton et au dessus de ses yeux, elles lui permettent de détecter un obstacle dans l'obscurité et d'évaluer la largeur d'un passage...
  3. Un nez sensible pour tout détecter: L'odorat du chat serait 14 fois plus développé que celui de l'Homme. Un 2ème organe olfactif lui servirait à "humer" les odeurs dans l'air, l"organe de Jacobson",très utile pour flaire une proie.
  4. Un champ de vision plus important que celui de l'Homme: 280° contre 210° pour l'Homme.
  5. Une colonne vertébrale articulée: Maintenues par des muscles et non des ligaments comme chez l'Homme, les vertèbres du chat lui donne une grande souplesse. Les lombaires qui vont de l'arrière de l'omoplate jusqu'au dessus de la hanche sont celles qui lui donne la plus grande mobilité.
  6. Les épaules dessinées pour s'adapter: Particulièrement souples,,pouvant fonctionner indépendamment l'une de l'autre, elles offrent une grande mobilité aux pattes antérieures. La finesse de ses épaules permet à l'animal de se faufiler dans les endroits très étroits.
  7. Un train arrière armé pour bondir: C'est grace à ses muscles des cuisses très toniques et à ses articulations que le chat pêut sauter et se propulser vers l'avant avec tant de puissance.
  8. Une queue longue pour faire contrepoids: Elle lui sert de balancier mais aussi lui sert à changer rapidement de direction, ou à faire des volte-face sans perdre l'équilibre lorsqu'il court.
  9. Des muscles toujours prêts à réagir: 517 muscles
  10. Des griffes profilées pour agripper Elles sont acérées et recourbées pour se fixer solidement lors de son ascension. L'animal plante d'abord ses griffes des pattes antérieures puis postérieures.
  11. Des coussinets à la peau épaisse mais souple: Ils lui permettent d'évoluer en silence mais aussi d'amortir la réception lors d'un saut ou d'une chute.
Lisez+aussi+%3A+Les+myst%C3%A9rieux+pouvoirs+du+chat