Les Associations...

 

Dans chaque ville vous trouverez une voire plusieurs associations qui s'occupent des chats abandonnés.

Certaines disposent d'un refuge comme c'est le cas pour les S.P.A, d'autres ne fonctionnant qu'avec des moyens plus limités placent les chats à adopter chez des "Familles d'accueil"bénévoles...Mais toutes ont besoin d'aide (financière, alimentaire et en bénévoles) pour continuer de fonctionner.

 

 

Pour les aider, plusieurs moyens s'offrent à vous:

 

  1. L'adoption d'un animal abandonné (après mûre réflexion)

  2. Devenir "Famille d'accueil". C'est prendre accueillir chez vous un chat en attente d'un foyer définitif (alimentation à votre charge/frais vétérinaires éventuels à charge de l'association)

  3. Parrainer un chat vu sur le site de l'association. En échange d'un don de 8 à 10 euros par mois et par animal pour une durée minimale d'un an, vous recevrez des nouvelles régulières de l'animal choisi. Ces sommes serviront à le soigner et à lui donner à manger. Les chats à parrainer sont inadoptables car malades gravement, jugés "trop vieux", handicapés ou agressifs...bref des chats dont personne n'a voulu malheureusement!!...et qui ont très peu de chance de l'être.

  4. Adhérer à l'association ou faire un don

  5. Donner de son temps en devenant bénévole dans un refuge

  6. Donner à l'association ce dont on ne se sert plus pour qu'elle les vende lors de vides-greniers

  7. Faire des dons de croquettes, de litière, des jouets et autres paniers pouvant servir aux chats

Que faire dans les Associations ?

...A la SPA...

03/06/2012 13:34
Devenez bénévole dans un refuge    Tous les refuges ont besoin d'aide, pour : -promener les chiens, -leur donner à manger, -les brosser et leur apporter de l'affection.     Les bricoleurs, peintres, menuisiers ou jardiniers sont également les bienvenus. Les bénévoles...

Quelques associations en détail :

 

La S.P.A :

 

La S.P.A est présente dans toutes les régions de France avec 56 refuges pour promouvoir l'adoption de milliers d' animaux.

C'est aussi une cellule anti-trafic avec 4 inspecteurs permanents et plus de 1000 délégués enquêteurs bénévoles.

C'est enfin 600 salariés et près de 3000 bénévoles qui prennent soin des animaux recueillis.

En 2011, 38500 animaux ont été accueillis dans les structures de la SPA, et environ 130000 animaux ont bénéficié de soins directement ou indirectement, auxquels il faut ajouter 8500 chats libres stérilisés. Sur les 33259 animaux à être accueillis (dont 20485 sorties de fourrière et 10877 abandons en refuges!), 28193 ont été adoptés après une durée moyenne de 93 jours en refuge. Dans les fourrières sur les 15000 animaux recueillis, 3900 perdus ont retrouvé leur propriétaires et plus de 8000 ont été présentés à l'adoption. Enfin plus de 85000 animaux ont été soignés dans les 12 dispensaires et 164300 actes ont été pratiqués (soit une hausse de 5% par rapport à 2010)- identifications, actes de chirurgie et autres.

www.spa.asso.fr

 

 

Les Amis des chats du Loiret :

 

L'association encore jeune, avait pour but premier de stériliser les chats errants et de les relâcher sur le terrain. Actions menées sur le Loiret (45). Mais devant différentes situations difficiles - que faire des chats gentils non habitués à vivre dehors et sans maitre? des chats âgés? des chats des propriétaires expulsés ou ceux de personnes âgées qui doivent un jour partir en maison de retraite?...-elle a ajouté le placement de ces chats adoptables à ses actions.

C'est plus de 200 chats à  charge placés en "famille d'accueil" bénévoles le temps d'être adoptés. En 2010, c'est 230 femelles et 192 mâles qui ont pu être stérilisés par ses soins.

L'association a aussi un objectif: la création d'un espace de vie pour les "laissés pour compte": les bléssés, les trop vieux, les sauvages...

www.lesamisdeschatsduloiret.com

 

 

L'Association Pour les Chats Libres d' Orléans :

 

Cette association créee en Août 1999, a pour but de s'occuper des chats errants sur Orléans et ses environs, de les stériliser et de les relâcher. Elle cherche aussi des "familles d'accueil "pour les chats ne pouvant être adoptés car trop âgés, malades ou craintifs.

Elle amplifie son action "parrainage" afin de récolter des fonds pour l'alimentation et le suivi sanitaire des chats définitivement à sa charge.

C'est 267 chats tatoués et stérilisés qui ont été relâchés sur le terrain, 207 chats et chatons adoptés en 2010.

www.apclo.fr

 

 

Les Chats Errants du Montargois :

 

Le but premier est de stériliser et remettre en liberté les chats après les avoir marqué à l'oreille (équivalent du tatouage pour le protéger vis-à-vis des services de fourrière) sur la région de Montargis.

Des chats sont aussi proposés à l'adoption ou au parrainage.

www.cemmontargis.fr

 

 

La Fondation 30 Millions d'Amis :

 

Depuis sa création, la Fondation a mis en oeuvre tout un panel d'actions.

-Lutter contre les abandons et aider,depuis 1995, plus de 400 refuges. Lutter contre l'expérimentation animale- encore 38000 animaux en Europe sont mutilés au nom de la cosmétologie!! Lutter contre les traffics d'animaux, sensibiliser l'opinion, faire évoluer les lois et le statut de l'animal. (contre l'emploi des animaux de cirque, contre les fourures-notament en réussissant à interdire les fourures de chiens et chats dans toute l'Europe, contre les corridas...)

Soutenir certaines associations: come par exemple, des centres d'accueil pour les sans-abris et leurs animaux,-ex: La péniche du Fleuron sur les bords de Seine, des associations qui se crée pour favoriser la présence d'animaux en maison de retraite, en centres d'accueil d'handicapés, dans les hopitaux, dans des unités d'accueil pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de démences. En effet, la Fondation veut convaincre les établissements médicalisés du rôle thérapeutique de l'animal auprès des patients et éviter la solitude et la peine des personnes âgées qui doivent renter en maison de retraite et se séparer de leur compagnon.

www.30millionsdamis.fr 

 

 

Association "HAPPY DAYS":

 

Cette association basée dans le Loiret (région orléannaise)  s'occupent de tous les animaux domestiques: chats, chiens mais aussi lapins,rongeurs, NAC et animaux de la ferme. Elle a besoin de Familles d'acceuil pour s'occuper de ses pensionnaires en attente d'adoption.

Elle receuille aussi les laissés pour compte: trop vieux, malades, FiV+, dont personne ne veut et qui pôurtant ont droit eux aussi à une belle vie. En parrainant un de ses animaux, vous contribuez à leurs bons soins (nourriture, médicamants, soins vétérinaire si besoin)

associationhappydays.jimdo.com