Les metiers animaliers :

 

  -Vétérinaire:

 

         *Le métier de vétérinaire se distingue par sa polyvalence. Il n'est pas le même selon qu’il exerce en ville auprès  de chiens et de chats, lapins, oiseaux et autres animaux exotiques...et même de n.a.c (nouveaux animaux de compagnie) /  ou à la campagne auprès de toutes sortes d'animaux et des chevaux. 

Il est à la fois généraliste, chirurgien, anesthésiste, radiologue, dentiste, nutritionniste...

élevages et de chevaux.

         *La formation : il est  recommandé d’avoir un bac option scientifique car les mathématiques et la physique sont dominantes dans les études vétérinaires.
 -Une fois le bac en poche il vous faudra intégrer une classe préparatoire BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre) dite « Agro – Véto » d’une durée de 2 ans.
 -Vous passerez ensuite le concours pour intégrer l’une des 4 écoles vétérinaires de France : à Toulouse, Lyon, Nantes ou Maisons-Alfort en région parisienne.
 -Après 5 ans d’études dans l’une de ces écoles vous pourrez pratiquer le métier de vétérinaire. Vous pouvez aussi ensuite vous spécialiser dans un domaine en 2 à 4 ans.

 

 -Auxiliaire spécialisée vétérinaire:

 

                 *Le métier: L’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV) travaille dans un cabinet, une clinique ou un hôpital vétérinaire et assiste le vétérinaire dans des tâches de secrétariat médical et d’aide soignant pour les animaux.
Elle prend les rendez-vous, gère la clientèle et prépare les commandes dont le cabinet aura besoin.
Elle assiste le vétérinaire lors des soins ou interventions chirurgicales et il gère les pansements ainsi que la surveillance post opératoire.
Enfin,elle est responsable de l’hygiène des locaux de la clinique vétérinaire, de l’entretien et de la désinfection du matériel et instruments.

                  *Le niveau requis pour devenir ASV est un niveau scolaire de BEP obtenu ou seconde générale avec passage en 1ère accordé ou 1ère pro. La formation d’ASV est effectuée en alternance pendant une durée de 2 ans, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation avec une clinique vétérinaire.
Le titre d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire s’obtient par l’intermédiaire du GIPSA-Animal Pro Formation qui est présent dans 9 villes en France : Blanquefort, Bourg-en-Bresse, Gardanne, Laval, Lens, Nancy, Juvisy, Poissy et Rambouillet. Cette formation est la seule reconnue par le Ministère de l’Agriculture.
D’autres formations privées et payantes sont possibles, renseignez-vous au préalable pour en connaître la reconnaissance des vétérinaires.

 


 -Comportementaliste:

 

                    *Le métier: C'est un psychologue qui analyse la relation entre le chien/ chat et son maitre. Son objectif est d'arranger une situation qui s'est détériorée entre l'animal et son maitre et ainsi rétablir une relation harmonieuse.

                      *La formation: Il existe plusieurs centres de formation pour devenir comportementaliste animalier en France. Il s’agit de centres privés et aucun ne délivre pour le moment de diplôme reconnu par l’Etat.
Les écoles vétérinaires proposent aussi un module « comportement animalier », mais il ne peut être suivi que par les étudiants d’école vétérinaire.

 


 -Employé / directeur de refuge ou de pension:

 

                      *Le métier: L’employé de refuge ou de pension nourrit, veille à la sécurité et aux bonnes conditions de séjour des animaux présents dans la pension. Il doit assurer le bien-être physique de ses pensionnaires par l’intervention d’un vétérinaire si besoin est.
Un directeur de refuge est en charge de tout le personnel. L’hygiène doit être irréprochable dans toute la pension. Il doit également prendre connaissance des attentes des propriétaires des animaux en ce qui concerne l’alimentation, les promenades, la prise éventuelle de médicaments etc…

                         *La formation: Aucune formation d’Etat n’est requise à ce jour. Seul un Certificat de capacités est obligatoire, délivré par la préfecture, qui atteste de que l’employé est apte à s’occuper des animaux. Pour une pension de plus de 10 animaux, une autorisation doit être demandée auprès des services vétérinaires, où l’agencement des lieux et les conditions dans lesquelles les animaux seront gardés sont présentés.