Chat'doption...Réfléxion !...

 

 

Dans le cadre des salons de chiens et de chats , la SPA met en garde les futurs visiteurs.

 

Se poser les bonnes questions

Vouloir prendre un animal de compagnie, est une chose. Pouvoir l’accueillir en est une autre ! Partager sa vie avec un compagnon à quatre pattes nécessite une véritable réflexion :

- Mon habitation est-elle adaptée à l’animal ?

- Aurai-je assez de temps à lui consacrer ?

- Qu’en ferai-je pendant les vacances ?

- Quoi qu’il arrive, serai-je capable de le garder ?

- Quel est le budget annuel ?

 

Origine des animaux d’expositions animalières : prudence !

Des allées entières débordant de chiots et de chatons. Comment ne pas craquer sur une jolie petite boule de poils ? La tentation est forte lors de ce type d’événements, mais la SPA conseille vivement au public de jouer la carte de la sagesse : ne pas s’emballer. L’Association s’oppose au coup de coeur qui implique une absence de réflexion et une décision trop souvent regrettée par la suite.

Si vous êtes intéressés par l’un des animaux exposés, posez bien toutes les questions qui vous sembleront nécessaires : les conditions de vie des animaux de l’élevage, les documents obligatoires, les parents des petits, les particularités de la race ainsi que ses besoins physiques et physiologiques. L’éleveur se doit de vous informer le mieux possible pour optimiser les conditions d’accueil de l’animal vendu.

 

Favoriser l’adoption plutôt que l’achat  

L’argent versé en échange d’un fidèle compagnon ne fait que stimuler le développement d’élevages frauduleux à la recherche de profits. Oui, les chiens et chats de race valent très chers et sont une source de revenus non négligeable. L’appât du gain est fort et nombreux sont ceux qui se lancent dans ce commerce de la honte sans penser au bien-être des animaux, êtres vivants et sensibles.

Provenant d’expositions ou d’animaleries, ils sont nombreux à être abandonnés et recueillis dans nos refuges. Certains restent quelques semaines, voire plusieurs mois. D’autres encore sont pensionnaires de nos structures d’accueil depuis minimum 1 an.

                                                  

                                         - Recommandations de la S.P.A -

                           www.spa.asso.fr

 

 

Adoption, achat, annonces gratuites...Faites le bon choix !...

 

Ne pas acheter un animal dans une animalerie car vous cautionnez le fait qu’il soit considéré comme un bibelot, un objet, un bien de consommation. L’animal réduit à l’état de marchandise s’achète, se vend, se jette et se supprime s’il ne plait plus. Les animaux vendus en animalerie sont souvent issus d’usines à reproduire, souvent dans les pays de l’est. Ces bébés animaux sont séparés trop tôt de leur mère, car c’est plus vendeur d’être « un bébé qui fera craquer le client ». Ils seront vendus sans tatouage, sans vaccin, ce qui est légalement interdit, mais surtout ces ventes sont un investissement minime pour le magasin avec un profit maximum.

Ne pas acheter ou acquérir gratuitement un animal chez un particulier car vous encouragez les propriétaires à ne pas stériliser leur animal, et les laisser se reproduire et pour certains en faire une source de revenus, sans se préoccuper de leur santé et leur bien-être.

Vous aussi, vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice en faisant le bon choix. Vous aussi, vous pouvez aider à faire reculer la souffrance animale et à enrayer le nombre d’animaux abandonnés en France. Adopter dans notre association est un acte de sauvetage et d’amour. C’est une bonne action pour vous, pour l'association, mais surtout pour l’animal qui a besoin de vous. Adopter un animal c’est sauver deux vies. Pas seulement celle de l’animal que vous adoptez et qui a eu la chance d’être recueilli, mais aussi celle d’un nouvel abandonné qui pourra profiter de la place ainsi libérée.