Vous voulez adopter vous aussi...

 

 

Sur cette page,vous trouverez des conseils et des infos pour vous guider vers une adoption réussie!

 

                   AVANT D'ADOPTER,REFLECHISSEZ LONGUEMENT:

  1.  pensez aux week ends

  2. aux vacances

  3. à votre disponibilité

  4. au budget nécessaire pour l'alimentation et les soins (vaccinations,maladie éventuelle,viellesse...)

                   CHOISIR D'ADOPTER EST UNE AVENTURE QUI PEUT DURER 15/20 ANS! 

 

 

Après vous être posé ces questions, quel type de chat souhaitez-vous adopter ?  

  1. A poils courts/ à poils longs ?... (les poils longs ou mi-longs exigent un brossage régulier voire journalier en période de mue)

  2. Un chaton/un adulte?... (l'adulte est plus calme qu'un chaton remuant et faisant plus de bêtises!..Le caractère d'un chat adulte est déjà formé...les salariés et bénévoles des associations sauront vous guider dans votre choix,en fonction de vos attentes. 

Ce qu'il faut savoir....

 

   -sur sa santé: Les chats proposés en refuges et associations sont stérilisés,tatoués ou pucés,vaccinés et testés FiV et FeLV.

LA STERILISATION est une mesure indispensable pour éviter la prolifération des chats.Elle est pratiquée sous anesthésie générale à maturité sexuelle (entre 6 et 10 mois). Cela n'agit nullement sur le caractère du chat et évitera bien des désagréments (miaulements intempestifs, jets d'urine n'importe où et fugues).

 

LE TATOUAGE OU PUCE ELECTRONIQUE est la carte d'identité du chat.Le tatouage est un code inscrit à l'intérieur de son oreille sous forme de lettres et de chiffres.La puce est insérée dans la joue ou le cou de l'animal et peut être lue à l'aide d'un appareil détenu par la Police,les vétérinaires...Une carte vous est fournie et l'animal est enregistré au Fichier National Félin (très utile en cas de perte de l'anmal).

 

LA VACCINATION au refuge est faite contre le thyphus (="gastro-entérite" virale du chat- chute des globules blancs et diarrhée aigüe) et le coryza (="grippe" du chat-atteinte de l'appareil respiratoire et déshydratation générale très rapide)>>rappel de vaccin à renouveler tous les ans. De plus, tous les chats sont testés FiV (=Sida du chat-NON CONTAGIEUX AUX HUMAINS) et FeLV-2 maladies incurables mais pour la FeLV (=leucose du chat attrapée surtout par morsures et griffures d'animaux atteints) il existe un vaccin vivement recommandé pour ceux qui vont dehors. Les chats testés FiV+ présentent une immuno-déficience qui les rendent vulnérables face aux virus.Mais ils peuvent néanmoins vivre sans problème de nombreuses années. Seule condition : qu'ils ne sortent pas et ne soient pas au contact de leurs congénères.

 

L'arrivée à la maison:

 

Votre décision est prise en connaissance de cause. Maintenant à vous la nouvelle vie avec votre compagnon!!

Il est préférable d'adopter en début de week end pour avoir du temps à lui consacrer.

Arrivé chez vous,il lui faudra un peu de temps pour s'habituer à son nouvel environnement.Au début,il se cachera peut être. Ne le brusquez pas!

Prêparez-lui :

  1. un bac à litière toujours propre

  2. une petite gamelle et un récipient d'eau renouvelée tous les jours

Si vous décidez de le laisser sortir,attendez une quinzaine de jours pour qu'il s'habitue à sa nouvelle demeure. (attention aux routes à fort traffic,les accidents causés par les automobiles sont la 1ère cause de mortalité chez les chats de moins de 2 ans!

  Alimentation : Choisissez des croquettes de bonne qualité  achetées en animalerie ou chez le vétérinaire (elles sont le gage de sa longévité et la  la base de son alimentation) -éventuellement complétées par des sachets fraicheurs de viandes ou poissons (vérifiez dans ce cas qu'ils ne contiennent pas de sucres (ingrédient malheureusement souvent présent et nocif pour sa santé).

 

Vous pouvez profiter maintenant pleinement de votre nouveau compagnon, l'observer et apprendre à le comprendre.

De merveilleux jours s'offrent à vous.

Lisez+aussi+%3A+La+vie+avec+mes+chats
Lisez+aussi+%3A+Connaissance+du+chat

Les différentes aires de vie du chat :

 

- une aire d'alimentation: ses gamelles
- une aire de chasse qui n'existe pas à l'intérieur
- une aire de repos : l'endroit que le chat choisit pour dormir, qui n'est pas forcément l'endroit que vous avez choisi avec son panier, son coussin, sa couverture...
- une aire de jeu : offrez plusieurs jouets à votre chat, surtout s'il n'a pas accès à l'extérieur, ainsi qu'un arbre à chat sur lequel il pourra grimper. N'oubliez pas qu'un chat adore être en hauteur et regarder dehors par la fenêtre : il peut y passer des heures. Placez donc un tabouret ou bien un arbre à chat sous une fenêtre (fermée bien sûr).
- une aire d'élimination : avec sa caisse à litière s'il n'a pas accès à l'extérieur, cet endroit doit surtout être un coin tranquille, surtout pas un lieu de passage.


Les jouets :

Le chat garde toujours son instinct de chasseur. C'est cet instinct qu'il faut utiliser pour le faire jouer.
Fournissez à votre chat des jouets de différentes formes (souris, balle), légers afin qu'il puisse lui même les faire avancer, les lancer avec ses pattes, puis les poursuivre.

Certains jouets s'accrochent ou se fixent comme les cannes à pêches auxquelles sont suspendus divers objets : peluches, grelots, plumes, ils permettent au chat de jouer seul.

 

Les arbres à chat, griffoirs et les cachettes :

Aussi bien proie que prédateur, le chat passe du temps dans les arbres pour mieux observer son environnement. Il est important de laisser votre chat accéder à des endroits en hauteur. Il existe des arbres à chat très sophistiqués qui offrent aux chats des aires de jeux, de cachettes, de repos et des promontoires assez hauts, qui peuvent ensuite donner accès à des étagères encore plus hautes.
La plupart des arbres à chat possèdent des griffoirs, mais il existe également des griffoirs seuls, verticaux ou horizontaux, plus petits, que vous pouvez multiplier dans l’appartement. Les griffoirs sont indispensables à votre chat pour son bien-être. Ils permettent un bon étirement musculaire, le nettoyage, l’affûtage des griffes antérieures et le marquage du territoire qui rassure votre chat.
Le marquage est aussi bien olfactif que visuel. Ne placez pas le griffoir à l’abri des regards dans un coin de pièce sinon votre chat ne verra pas l’intérêt d’y faire ses griffes puisque personne ne verra les marques de ces griffades. Placez plutôt l'arbre à chat sur un lieu de passage.

 

Accès à l'alimentation et boisson :

Le chat est un animal qui aime grignoter et faire des petits repas  plusieurs fois par jour. La mise à disposition en libre-service de croquettes est un moyen de respecter ce comportement. Il est cependant important de contrôler que votre chat ne mange pas trop par rapport à ses besoins. Vous pouvez le "rationner" en mettant sa ration de croquettes pour la journée dans un distributeur ou bien dans plusieurs gamelles placées à différents endroits..
 Certains chats préfèreront à l’eau propre de leur écuelle celle qui coule directement du robinet. Dans ce cas sachez qu'il existe des fontaines à eau spécialement conçues pour les chats.

STOP AUX IDEES REçUES !...

Avoir un chat en étant allergique "aux poils de chats...

23/05/2012 21:00
Et s'il y avait des solutions ?... Rhinite, éternuements, conjonctivite et pour les cas les plus sévères, asthme. L'allergie n'est pas due aux poils de chats mais à une proteine présente dans la salive, l'urine, les glandes hormonales et sébacées et dans les squames de la peau de l'animal.Ainsi, en se léchant, le chat répand cette proteine sur ces poils, qui se dispersent ensuite dans l'environnement (fauteuils, tapis, vêtements et tentures). La testostérone entrainerait une augmentation de la proteine allergisante, (donc les mâles seraient plus allergisants). Il faut limiter les zones accessibles au chat telles que chambre à coucher, armoires et fauteuils et canapés. Proposez-lui un...

Grossesse et toxoplasmose

23/05/2012 20:58
Citation d’un vétérinaire : « Une femme enceinte a plus de « chances » de contracter la toxoplasmose en lavant sa salade qu’en caressant son chat ». Citation d’un gynécologue : « Une femme enceinte a plus de « chances » de contracter la toxoplasmose en mangeant de la viande de mouton qu’en caressant son chat ». Ajoutons que quiconque mangeant des fruits ou des légumes mal lavés, de la charcuterie ou de la viande saignante en général risque d’attraper la toxoplasmose ; que le chat, à condition qu’il soit porteur du virus, n’est contagieux que par ses selles que les selles si elles sont restées plus de 48 h dans la litière !!! Malheureusement de nombreux médecins sont eux aussi...